Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ulysseblog
11 août 2013

Japon

Ce voyage au pays du soleil Levant  a été tout simplement magnifique, dépaysant et humain. Malgré un temps particulièrement chaud et pluvieux certains jours (période de la mousson oblige) et un retard de bagage à l'aéroport de Narita, le contact avec la population fut étonnant et chaleureux. Les japonais sont dans leur grande majorité accueillants, prompts à nous aider et très polis. Les villes sont propres, silencieuses même dans la grande mégalopole qu'est Tokyo. 

Nous avons parcouru le pays en train ( très souvent avec le Shinkansen, train à grande vitesse) ce qui est un transport très commode et les villes sont plutôt bien desservies. 

Le Japon dont la superficie vaut les 3/5e du territoire français est composé de 7000 îles dont les quatre principales sont : Honshu, Hokkaido, Shokoku et Kyushu. Nous sommes restés sur l'île principale de Honshu. Il comprend 127 millions d'habitants dont la plupart vivent sur le littoral à cause d'un relief très montagneux ( à 70% ). 

Partis avec un vol d'Air France sur un Airbus 380 , nous sommes arrivés tôt le matin à l'aéroport de Narita, situé à environ 65 kilomètres de la capitale. 

 

Tokyo : 

Cette ville tentaculaire possède de nombreux quartiers. Nous avons dormi dans deux quartiers distincts : tout d'abord, à Ginza où l'on trouve de nombreuses boutiques dont des vitrines de luxe et la quartier de Shinjuku, situé à l'ouest, où se trouvent les grands hôtels, les administrations , les gratte-ciels.

Non loin du quartier de Ginza, nous avons pu nous  balader autour du palais impérial où il est possible d'admirer la largeur des remparts et les ponts qui enjambent les douves . 

La diète ( parlement japonais) se trouve proche du palais impérial.  

--> le marché de poissons Taukiji : c'est le plus grand marché de poissons du monde avec une affluence quotidienne de 50 000 personnes. Il est agréable de se balader dans ce marché très dynamique et il est préférable d'y venir tôt le matin. Tout autour se trouvent des petites boutiques pour y déjeuner. Les japonais aiment manger des petites brochettes (yakitori) sur le bord du trottoir.

--> Le temple Zojoji : il fut le siège de la secte Jodo- Shu ( secte de la terre pure ) dont tous les maîtres étaient chinois. Ce temple fut fondé par Shuei (809-884) , disciple de Kukai. D'abord dépendant du Shingon-shu, il passa ensuite au Jodo- Shu par le moine Shose à la fin du XIVe siècle. Sous l'empire Meiji, le domaine fut transformé en parc. Détruit  par la seconde guerre mondiale, il fut reconstruit en 1974. 

On peut y contempler de nombreuses statuettes de pierre (jizo) représentant des enfants (support à la prière des parents qui ont perdu leur enfant).

--> La tour de Tokyo : elle a été construite en 1958 avec une structure rouge et blanche et deux plate-formes d'observation, l'une à 150 mètres et l'autre à 250 mètres.

Nous avons parcouru plusieurs quartiers de Tokyo le soir : celui de Shibuya est très prisé et est le rendez-vous des quartiers résidentiels du sud-ouest de la capitale.

Rappongi est un quartier où se trouvent beaucoup d'étrangers et où se multiplient bars et boîtes de nuit.

Shijuku est également un quartier très animé. Au XIXe siècle, cette zone est devenue le baromètre des mutations de la société tokyoïte. La gare qui attire 3,5 millions de voyageurs par jour constitue le centre du quartier. Celle-ci coupe également celui-ci en deux : à l'ouest, le Shinjuku moderne où sont installés les grands hôtels, les administrations , les gratte-ciels et le grand hôtel de ville depuis 1991. A l'est se trouvent les grands magasins et les petits quartiers de plaisir.

--> Le quartier d'Asakusa : dès le XIXe siècle, ce quartier devient à la mode où l'on développaeun certain dandysme. L'activité se fait alors  autour du temple Senso-ji.

Ce temple est le plus vieux temple de Tokyo. Fondé en 628 par trois pêcheurs qui auraient remonté dans leurs filets une statue de Kannon en or , ils auraient édifié le temple pour la protéger. Le Kannon- do, bâtiment principal, date de 1651 mais fut détruit pendant la seconde guerre mondiale. Une réplique fut alors érigée en 1950.

L'entrée principale au sud, le kaminari-mon, se trouve sur Asakusadori. Reconstruite en 1960 après un incendie,elle est encadrée par deux gardiens terrifiants : le dieu du vent (Fujin ) et le dieu du tonnerre ( Raijin) alors qu'une gigantesque lanterne de papier de couleur rouge sur laquelle sont inscrites des kanjis, descend au beau milieu.

--> La Tokyo sky tree : ouverte en 2012, cette tour magnifique culmine à 634 mètres, ce qui fait une des constructions les plus hautes de la planète. On y trouve des boutiques et deux points d'observation.

--> Le parc Ueno : ce parc appartenait aux familles de daimyos comme les tsugaru, Hori ou les Todo. Le shogun Iemitsu Tokugava (1623-1651) demanda à un moine de lui construire un monastère bouddhique, le Kan'ei - jo. Ce monastère fut par la suite incendié et le parc devint public en 1924. Il contient désormais de nombreux musées , un parc zoologique et le temple Kan'ei-ji. 

Kamakura : 

 

Kamakura est une station balnéaire située non loin de Tokyo . Pour y accéder, nous avons pris plusieurs trains de la gare de Tokyo : un premier train sur la ligne JR Tokaido jusqu'à Totsuku puis un autre pour la direction de Kamakura, située sur la baie de Sazami. Cette ville n'est pas seulement un lieu de villégiature mais les magnifiques collines boisées accueillent de nombreux temples bouddhiques et sanctuaires shinto.

Nous partons à pied vers le temple Kotuku-in et son célèbre Daïbutsu, magnifique bouddha géant construit en 1252.

Puis nous visitons le temple Hase-dera : en 721, le moine Tokaido Shonin découvrit un grand camphrier dans la montagne près de Nara. Le tronc était si grand qu'il éleva deux statues de kannon aux onze têtes. la statue de la partie d'en bas a été transportée au temple Hasedera près de Nara, l'autre statue a été jetée dans la mer près de l'actuelle Osaka. Quinze ans plus tard, en 736, près de Kamakura, celle-ci fut retrouvée sur une plage et transportée dans la ville où un temple fut érigé en son honneur.

Nous continuons notre balade à travers la ville et visitons d'autres temples comme Kasokuji temple, Shu-Genji temple et Gokurakuji temple. 

Nous nous promenons également au bord de la plage mais le mauvais temps ne nous a permis d'en profiter.

 

Hakone

Nous partons de Tokyo pour nous rendre dans la région d'Hakone proche du Mont Fuji et plus exactement à Gora , station thermale installée à flanc de collines. C'est un endroit très reposant , calme, verdoyant et les gens sont particulièrement accueillants.

Pour y arriver, nous devons prendre un train rapide Shikansen à Tokyo jusqu'à Odawara. Puis nous empruntons plusieurs trains pour atteindre cette petite ville. Notre hôtel étant situé sur les collines , il a fallu grimper plusieurs rues assez abruptes aidée par une charmante dame qui nous a emmenés jusqu'à notre logement. Dans d'autres pays, je me serai méfié de cette soudaine assistance mais ici , au Japon, tout est naturel et bienveillant vis-à-vis de l'étranger.

Notre hôtel étant pourvu d'onsens ( sources naturelles d'eau chaude) , nous savourons notre fin d'après-midi dans ces baignoires naturelles pouvant aller de 40 à 65°C.

Nous ne sommes restés que deux nuits dans cet endroit mais il aurait été agréable d'y séjourner plus longtemps. Notre excursion du lendemain va nous conduire jusqu'au lac Ashi . Malheureusement , les nuages en haut des montagnes ne nous permettra pas d'apercevoir le Mont Fuji mais la promenade fut agréable et plein d'enseignements.

Notre parcours débute avec un funiculaire jusqu'au Mont Sounzan puis nous empruntons un téléphérique qui nous emmène jusqu'au bord du lac Ashi à Togendai. Nous embarquons alors sur un bateau pirate pittoresque pour effectuer une petite croisière avec escale à Hakone- Machi et arrêt à Motohakone. Cette petite ville agréable est surtout connue pour le sanctuaire d'Hakone jinja, construit en 757,  avec son portail torii rouge en partie submergé et  sa résidence d'été impériale . Nous avons pu observer de jeunes mariés se faire prendre en photo ou bien de jeunes gens s'initier au lancer de flèches.

Au retour, nous nous sommes arrêtés à Odawara, entre deux téléphériques, observer la carrière d'extraction de soufre et les fumerolles s'échapper du volcan .C'est à ce moment-là que nous avons conscience que le Japon est bâti sur un terrain instable mais c'est le pays du monde le mieux préparé aux séismes et tremblements de terre.

Dernier point : la restauration à Gora n'est pas toujours aisée. Les restaurants sont peu nombreux et il est donc courant pour les voyageurs de dîner dans les hôtels et les ryokans de la ville. Néanmoins, nous avons essayé de manger chez l'habitant. Une petite dame nous a ouvert sa maison pour nous proposer des crevettes frits avec du poulet et du riz et un autre soir, nous avons dîné dans un bar à sushis tenu par un couple de personnes âgées. Ces deux expériences nous ont convaincus même si Franck n'est pas adepte du poisson cru.

 

KYOTO : 

Ancienne capitale du Japon de 794 à 1868, Kyoto nous a étonné par la beauté de ses sites (temples bouddhistes classiques, sanctuaires shinto, palais impériaux, maisons en bois traditionnels) mais aussi par le respect des traditions et en particulier dans le district de Gion. 

Kyoto fait partie de la région du Kansai , région fortement industrialisée et urbanisée.Avec Osaka et Kobe, la région du Kansai forme la deuxième aire urbaine du Japon. L'arrivée dans cette ville se fait par le train . Notre hôtel se trouve tout près de l'immense gare de Kyoto à proximité d'un grand terminal de bus qui sera bien utile pour la visite des sites. Plusieurs jours sont indispensables pour parcourir les différents endroits malgré un temps très humide et fortement pluvieux par moment.

* Temple Kinkakuji (pavillon d'or) : c'est l'un des temples les plus connus de Kyoto et du Japon. Il fut construit à l'emplacement d'une maison de campagne au début du XIIe siècle. En 1397, le shogun Ashikaga, après avoir remis le pouvoir entre les mains de son fils Yoshimocha, décida de retirer et fit construire le pavillon d'or qu'il dessina ainsi que les jardins. A sa mort, son fils le convertit en temple Rokuon. La disposition des rochers et des végétaux confèrent aux jardins un style zen.

* Temple Ryoanji : ce monastère fut crée en 1450 par Katsumoto sur la propriété des Tokudaiji. Le temple fut brûlé pendant la guerre civile d'Onin et reconstruit par Masaimoto Hosakawa, fils de Katsumoto. C'est à cette époque que Soami dessina le jardin de style Kare-sonsui (eau de montagne asséchée). La totalité de la surface du jardin est un océan de graviers sur lequel sont disposés quinze rochers de tailles différentes. Au sud du jardin , un autre jardin du XIIe siècle se trouve près du lac Oshitori.

* Temple Ninna-ji : Ce vaste temple bouddhiste débute par l'imposante porte Niomon. Il tient son nom de la période à laquelle sa construction commence, la seconde année de l'ère Ninna en 886, selon le souhait de l'empereur Koko. Malheureusement, ce dernier meurt l'année suivante et la tâche revient donc à son fils , l'empereur Uda, de terminer les travaux.Onze années plus tard, Uda abdique et devient le premier dirigeant impérial du bouddhisme japonais et le temple prend le nom de Monzeki.

* Château Nijo-jo : Ce château, en plein coeur de Kyoto,  a été construit en 1603 pour être la résidence du premier shogun de la période Edo, Tokagawa Lesayu. Celui-ci fit construire le château à la fois pour asseoir son autorité mais également pour souligner la faiblesse de l'empereur. Il est constitué des palais Ninomaru et Honmaru ainsi que du jardin Seiryu-en avec son sanctuaire et son étang.

* Temple Ginkaku-ji (pavillon d'argent) : Le shogun Ashikaga Yoshimasa fit construire le pavillon d'argent entre 1479 et 1482 comme résidence de Higashiyama-dono. Cette résidence devait être à l'origine recouverte de bandeaux d'argent mais la crise provoquée par la guerre civile d'Onin ruina le projet. Le pavillon comprend un rez de chaussée et un étage. Le rez de chaussée est construit dans le style Shoin résidentiel tandis que l'étage est soumis au style zen.

Les jardins sont tout aussi remarquables avec le Kogetsudai, monticule de sable de deux mètres de haut qui rappelle le mont Fuji et le Ginshadan, la"mer d'argent" constituée de sable blanc et de graviers.

* Sanctuaire Kamigamo-Jinja : Ce sanctuaire , fondé en 678 , est le plus ancien sanctuaire shinto de Kyoto. Ce lieu est dédié à Kamowakeikazuchi, la divinité du tonnerre. On trouve dans le jardin de pierre deux cônes de sable blanc (tatezuna), censés représenter la montagne sacrée Kami-yama qui se trouve derrière.

* Quartier de Gion : Ce quartier incontournable de Kyoto perpétue la tradition séculaire des geishas . Après avoir étudié longuement le chant, la musique, la danse et le maintien, ces femmes artistes louent leur talent en accompagnant les clients. Elles sont très discrètes et ne s'offrent pas facilement au regard d'inconnus. Nous avons pu néanmoins en apercevoir quelques unes. Le petit quartier de Gion est un quartier traditionnel , très animé à partir de 17h où nous pouvons déambuler dans certaines rues piétonnes en admirant les machiyas, maisons traditionnelles en bois .

Non loin de Gion , à l'ouest de la rivière Kamo, se trouve le quartier Ponto-chô , connu pour ses ochaya (maison de thé) où les geishas exerçaient leurs talents. C'est à la nuit tombée que nous pouvons arpenter ces petites ruelles éclairées par des lanternes et remplis d'établissements dont les vérandas surplombent la rivière.

 

Nara: 

Nara fut la première capitale impériale du Japon, très riche historiquement et culturellement. Nous partons de Kyoto en train avec la JR Nara line et 48 minutes plus tard, nous arrivons dans cette ancienne capitale. Nous nous dirigeons alors vers un immense parc où se concentrent pagodes, temples et sanctuaires mais aussi de nombreux cerfs sika , gardiens de la ville et qui évoluent en toute liberté dans la cité . Selon la légende, le kami Takemikazuchi, le dieu du tonnerre, arriva dans la ville pour la protéger , chevauchant un cerf blanc ailé. Les cerfs sont donc considérés comme divins et protecteurs de la ville.

* Complexe Kofuku-ji

 Il s'agit d'un temple bouddhiste de la famille Fujiwara qui comprend plusieurs pavillons telle la pagode à cinq étages.C'est le siège de la secte Hosso-shu. Fondé en 669 à à Yashima pour Kamatori Fujiwara , patriarche de la dynastie des Fujiwara qui gouvernèrent le Japon jusqu'au XIIe siècle, il déménagea à Nara lorsque cette dernière devint capitale du Japon. 

Face à l'étang de Sarusawa se trouve sa plus haute pagode , culminant à plus de 50 mètres avec ses cinq étages restaurés. C'est la seconde plus élevée de l'archipel. A côté nous pouvons apercevoir Tokondo, le pavillon d'or de l'est dédié à l'impératrice Gensho et construit en 726. Ce pavillon fut restauré en 1415.

 

* Todaiji

Le Todai-ji est un temple bouddhique abritant notamment le bâtiment Daibutsu-den, connu pour être la plus grande construction en bois du monde et hébergeant un Grand bouddha assis en bronze de 18 mètres de haut.

Le bâtiment fut construit en quatre ans de 747 à 751 en style Tonjiku ou style indien.

Plus à l'est se dressent d'autres temples dont Nigatsu-do situé sur les pentes de la montagne Wakakusa. Les bâtiments originaux seraient datés du milieu du VIIIe siècle. Entièrement brûlés par un incendie en 1667, ils sont reconstruits à l'identique deux ans plus tard. cet endroit est également un joli observatoire sur Nara depuis le balcon en bois du bâtiment principal.

 

* Sanctuaire Kasuga- Taisha :

Kasugai Taisha, sanctuaire aux lanternes, est un sanctuaire shinto , mausolée de la famille Fujiwara. Il est connu pour ses nombreuses lanternes suspendues en bronze et celles en pierre jalonnant le sentier de promenade. Ce sanctuaire est dédié au dieu de la protection de Nara.

 

HISROSHIMA :

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ulysseblog
Publicité
Ulysseblog
Archives
Publicité