Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ulysseblog
29 octobre 2018

MADERE

L'île de Madère, qui est une région autonome du Portugal depuis 1976, est située dans l'Océan Atlantique à 967 km de Lisbonne. Elle est réputée pour ses fleurs exotiques, ses vignes, ses falaises vertigineuses et ses rochers volcaniques mais aussi pour le joueur de football Ronaldo qui est né et a vécu ici.

* Quelques données : - capitale : Funchal

- superficie : 740 km²

- population: 255 000 habitants.

 * Lundi 22 octobre 2018 : 

Le voyage en avion s'est très bien passé, bonne synchronisation et les avions étaient à l'heure . Je suis parti de l'aéroport d'Orly Ouest à 10h45 avec un vol de la TAP en faisant une escale à Lisbonne. Arrivé vers 12h15, heure locale, je me suis dirigé vers la porte d'embarquement pour Madère.

Nous sommes partis à l'heure à 13h30 et sommes arrivés à 15h15 à l'aéroport Cristiano Ronaldo de Madère situé à une vingtaine de kilomètres de Funchal.

L'équipage sur les deux avions était professionnel . Seuls le petit sandwich et la boisson avaient un goût de trop peu.

IMG_7690

IMG_7696

IMG_7701

J'ai emprunté ensuite l'aerobus qui m'a emmené près de l'hôtel Do Carmo où je dormirai pendant ces 6 jours. C'´est un hôtel situé dans une rue calme un peu vintage mais propre et confortable. Chaque chambre fait l'objet d'une grande photo en noir et blanc sur des vedettes de cinéma . J'ai eu le droit à celle de Walt Disney et de Mickey ( bien trouvé).

Je suis allé ensuite me promener dans Funchal . C'est une ville très charmante , facile à faire à pied puisque elle est étendue sur 2 kilomètres. Je suis allé me promener le long de la mer le long de la marina et du port jusqu'au musée Cristiano Ronaldo . Puis je suis allé dans le très joli parc Santa Catarina avant de retourner par le quartier autour de la cathédrale et la très charmante vieille ville , là où la première cité a été créé par les Européens. Une partie des murs et surtout des portes d'entrée sont recouvertes par les artistes de l'île .

DSC05914

DSC05921

DSC05927

DSC05932

DSC05944

J'en profite pour prendre un petit vin de Madère ( doux) avant d'aller dîner dans le quartier autour de là cathédrale. Pour ceux qui veulent toujours savoir ce que je mange, c'était soupe de tomates,oignons et œuf, puis une truite avec légumes.

* Mardi 23 octobre 2018 : 

Cette deuxième journée à Madère se fait sous le soleil ce qui n'est pas évident sur cette île soumise aux aléas climatiques. La température était de 24 degrés et au soleil il faisait bien chaud.

J'ai commencé ma matinée par la visite du marché des Laboureurs où on vend des fleurs,des fruits, des légumes mais aussi du poisson (thon,sabres noirs...).

Puis je suis allé me balader à nouveau dans la vieille ville.Je me dirige ensuite vers la station de téléphérique pour me rendre à Monte pour visiter le jardin tropical. Un bateau de croisière a accosté ce matin et ce sont des centaines de croisiéristes qui attendent de prendre eux aussi le téléphérique. Je prends mon mal en patience et au bout de 45 minutes j'ai pu monter dans une cabine qui m'emmènera 15 minutes plus tard à Monte .

Je vais visiter l'église Notre-Dame de Monte qui est la sainte patronne de Madère. Cette belle église en basalte et chaux renferme le tombeau de l'empereur Charles 1er d'Autriche qui trouva refuge sur l'île après la Première guerre mondiale. n bas de l'église se trouvent les carreiros , les fameux paniers en osier où on s'installe et sont poussés par des canotiers jusqu'à Funchal. C'est un spectacle amusant à voir.

Je continue en visitant le jardin tropical Montée Palace . C'est l'un des plus beaux jardins de Madère . Il appartient à Jose Bernardo , un riche homme d'affaires portugais. On descend un long chemin en pente décoré d'azulejos représentant les grandes étapes de l'histoire du Portugal jusqu'au lac central assez monumental. Le Monte palace est une ancienne propriété devenue hôtel mais il ne se visite pas. Les jardins orientaux sont magnifiques avec ces portiques rouges, ces Bouddhas ou encore les carpes Koï.

Je vais visiter un jardin tout aussi magnifique, le jardin botanique. Il faut que je prenne un deuxième téléphérique puisque cet endroit se trouve sur un autre versant de la montagne.Le jardin botanique à une superficie de près de 80 000 m2. On déambule à travers les différentes zones : les plantes succulentes, les plantes chorégraphiées, les topiaires, les plantes aromatiques et médicinales...

Après cette journée bien remplie, je vais dîner le soir au restaurant "À Cuba" et déguster un bon poulet genevese accompagné de pains traditionnels Bolo do Caco.

* Jeudi 24 octobre 2018 :

Aujourd'hui, j'ai décidé de prendre une excursion d'une journée qui me mène vers le nord et l'est de l'île. En effet, il existe des bus mais pas très fréquents pour cette partie de Madère et je verrai plus de lieux en une journée.

Un minibus m'attend devant l'hôtel , du crachin tombe . Le guide nous explique qu'il y a trois saisons en une journée à Madère. Et c'est vrai, le ciel nuageux laissera la place à un beau soleil par la suite , sauf sur les hauteurs des montagnes baignées par les nuages.

Nous commençons notre visite par Camacha, un petit village connu pour être la petite capitale de la vannerie . Dans la region, on trouve beaucoup de saules dont on récupère les tiges pour la fabrication d'objets. Cet endroit est aussi connu pour être le lieu où s'est déroulé en 1875 le premier match de football du Portugal.

Nous partons ensuite vers le Pico do Ariero culminant à 1 810 mètres et est l'un des trois sommets les plus hauts de l'île . Malheureusement, nous ne verrons rien de ce magnifique panorama car envahi par les nuages, nous ne voyons que du blanc.

Puis nous partons sur Ribeiro Frio, un endroit verdoyant à 850 mètres d'altitude, célèbre pour ses élevages de truite . C'est aussi un point de départ pour de nombreuses randonnées dans la région.

Nous nous dirigeons ensuite vers Faial, village étendu sur deux petits plateaux au bord de mer. De cet endroit, nous pouvons admirer le Penha d'Águia , massif montagneux de près de 600 mètres de haut. Il tient son nom d'une colonie d'aigles pêcheurs qui y nichaient jadis.

Nous partons ensuite pour Santana , une des plus importantes villes de la côte nord ( euh ....seulement 8 000 habitants) mais connue pour ses fameuses demeures avec toit de chaume triangulaire tombant jusqu'au sol, les casas de palha. Nous faisons une étape ici pour déjeuner .

En en début d'après-midi, nous partons pour le Col de Portela où nous pouvons admirer un magnifique panorama sur le Penha d'Águia et le petit port tranquille de Porto Da Cruz.

Nous nous dirigeons ensuite vers Ponta de Saõ Lourenço, a l'extrême est de l'île. Nous arrivons au milieu de sereins paysages minéraux de toute beauté.

Nous finissons enfin notre parcours par la visite de Machico. C'est ici qu'en 1420 le capitaine Joaõ Gonçalves Zarco accompagné de Tristaõ Vaz Teixeira, sous les ordres du roi Henri le Navigateur, ont pris possession de Madère . C'est la deuxième plus grande ville de l'île et capitale éphémère jusqu'en 1496.

Je vais me balader le long de la plage et du petit port de plaisance puis visiter l'église Matriz Nossa Senhora da Conceiçaõ, qui date de 1425, de style manuelin.

Nous repartons ensuite sur Funchal et arrivé à l'hôtel , de grosses averses se sont mises à tomber qui vont durer plusieurs heures. En soirée, je me décide à sortir pour aller dîner au restaurant O Garrafao ( soupe de poissons, filets de porc avec légumes et un petit poncha m'est offert en digestif).

* Vendredi 25 octobre 2018 :

En ce début de matinée ensoleillée, je me dirige vers la station de bus pour me rendre à Cabo Girão. Ce n'est pas, au premier abord, facile de trouver l'emplacement exact de la station car trois compagnies de bus se partagent l'île . Pour l'ouest, il s'agit de la compagnie Rodoeste. Il me faudra presqu'une heure pour parcourir une quinzaine de kilomètres.

Cabo Girão est une attraction majeure à Madère . Nous sommes au-dessus d'une falaise de 580 mètres de haut à laquelle on a accroché un belvédère au-dessus du vide avec en partie un plancher de verre. Bravant mon vertige, je suis monté dessus et effectivement le panorama est époustouflant.

Après cette visite et un double expresso, j'ai voulu reprendre le bus pour aller à Câmara de Lobos mais comme je ne savais pas à quelle heure il allait passer , je me suis décidé à descendre un chemin à travers les champs en terrasses jusqu'au bord de mer . C'est pentu mais pas très difficile à faire . Je n'aurai certainement pas fait la montée. 45 minutes plus tard et avant l'arrivée des nuages venant de la montagne, enonciateurs de pluie, je me retrouve à Câmara de Lobos , un charmant petit port de pêche. Pour la petite histoire, le lieu fut baptisé " la chambre des loups" car quand les premiers explorateurs de l'île , Zarco et Teixera , ont découvert cet endroit, il y avait une importante colonie de phoques moines ( ou loups marins) .

Je me promène dans ce village avec son petit quartier de pêcheurs et ses barques colorées. Ce fut également l'endroit où Winston Churchill y demeura pour écrire ses mémoires après sa défaite aux élections de 1945.

Comme prévu, la pluie est arrivée et je me suis réfugié sur la terrasse d'un café pour manger un bon pudding au caramel.

En milieu d'après-midi, je reprends le bus pour retourner à Funchal et décide d'aller visiter la cathédrale construite au XVe siècle par les Chevaliers de l'ordre du Christ et l'église do Collegio ( appelée aussi église st Jean l'évangéliste) dont l'édification débuta en 1629 mais ne s'acheva qu'au XVIIIe siècle. Les jésuites de l'île qui disposaient de nombreuses terres viticoles utilisèrent une bonne partie de leurs revenus dans l'Ornementation de cette église . Cette église est placée sur la praça do Municipio dont le pavage est en écailles de poisson.

Avant de rentrer à l'hôtel, un petit apéritif de rigueur me sera servi en terrasse du café Theo's ( verre de Madère sec).

En soirée , je dîne dans un petit restaurant tenu par un couple âgé . Au programme, soupe de légumes et daurade grillée avec petits légumes.

 

Samedi 26 octobre 2018

Cette journée sera plutôt calme . Je pars ce matin sous le soleil prendre le bus de la compagnie Sam pour Santa Cruz.

C'est une agréable petite cité avec un charmant centre-ville et un front de mer planté de palmiers joliment aménagé. C'est vraiment très calme , peu de gens et de touristes .

Je vais d'abord visiter l'igreja Matriz, la plus grande église de l'île (après la cathédrale de Funchal) qui date du XVIE siècle. Puis je vais me balader dans le centre-ville avec son pavement de petits galets gris et ronds et remonter le front de mer où l'on sent l'iode. Comme l'aéroport n'est pas loin, on peut voir quelques avions atterrir. Puis je vais prendre une petite boisson dans une petite cafétéria genre kiosque avec sa paisible terrasse.

Je reprends le bus ensuite pour Funchal et me dirige à nouveau vers ce très joli parc Santa Catarina voir la statue de Sissi que je n'avais pas vue et la quinta Vigia, le siège du gouvernement régional . Ce fut aussi la résidence de l'impératrice d'Autriche Elizabeth quand elle est venue à Madère. Malheureusement, on ne peut pas visiter cette quinta.

J'en profite pour déguster une bonne tarte aux pommes avec un jus d'orange dans ce jardin et je repars sous de grosses averses d'eau . Heureusement que j'avais mon parapluie acheté au Japon avec moi. Je me suis protégé sous des arcades puis j'a continué ma promenade dans le quartier San Pedraõ et dans la vieille ville. En fin d'après-midi, avant de rentrer à l'hôtel, je me prends un petit apéritif au café do Teatro ( verre de Madère doux) .

Le soir, dîner au café del mar avec au programme une soupe de tomate et une pizza café del mar ( crevettes, bacon , fromage....).

Dimanche 27 octobre 2018:

Voici ma dernière journée à Madère qui va être très calme. Le matin, en me réveillant, de grosses averses se sont mises à tomber. Je suis donc resté une bonne partie de la matinée dans ma chambre.

Vers midi , je suis parti faire quelques petites emplettes. La ville est concentrée ce week-end sur un triathlon européen. La plupart des rues sont interdites à la circulation.

Je m'étais proposé de rester à Funchal aujourd'hui pour visiter quelques musées mais... la quinta das cruzes était fermée pour cause de travaux. Je me décide de me rabattre sur le musée d'arts sacrés ( bien que moyennement intéressé) mais celui-ci est fermé le samedi après-midi. Je descends donc sur la marina pour visiter le musée Cristiano Ronaldo mais il est fermé pour trois jours pour cause de travaux.

Ce sera donc balade, lecture et ...châtaignes.

Le soir, je suis allé dîner dans le premier restaurant que j'avais fait en arrivant. Ce sera potage de légumes et sabre noir : la vue de ce poisson au marché m'a laissé perplexe mais j'ai voulu essayer d'en manger . La chair est tendre et ce n'est pas mauvais.

Lundi 19 octobre 2018 :

Cette journée de retour fut assez longue. Après le petit déjeuner, je pars pour l'aéroport Cristiano Ronaldo pour un vol de la compagnie TAP à 11h35 en direction de Lisbonne.

J'apprends que mon vol a un retard d'une heure du fait d'une mauvaise météo sur la capitale portugaise ( en fait, il y avait beaucoup de vent là -bas). L'avion part à 12h30 et nous arrivons deux heures plus tard à l'aéroport de Lisbonne. En effet, à l'atterrissage, l'avion tangue beaucoup mais le pilote a su maîtriser son engin. Pourtant, il fait très beau mais la température est déjà plus fraîche (13 degrés ). Cela change des 35 degrés de cet été. Je me dirige ensuite vers un autre terminal pour prendre l'avion pour Paris. Mais j'apprends que celui-ci a aussi une heure de retard.... ils ont raté le changement d'heure ou quoi ? Bref, je prends mon mal en patience et je pars à 18h de Lisbonne heure locale pour arriver sur Paris Orly vers 21h15. Le changement de température est brutal et je suis arrivé chez moi assez fatigué surtout qu'il a fallu aussi supporter les soubresauts de l'avion à l'atterrissage sur Orly.

ette semaine à Madère m'a ravi . C'est une île pleine de charme ,plutôt destiné pour un tourisme vert et qui ravit sans doute les randonneurs. Mais il vaut mieux louer une voiture pour être plus libre de ses mouvements car les bus ne sont pas réguliers et cela peut être long d'aller d'un endroit à l'autre. C'est ce que je ferais une prochaine fois . Je me rendrai également sur Porto Santo, une île de l'archipel , plus balnéaire cette fois avec ses 9 kilomètres de sable blanc.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ulysseblog
Publicité
Ulysseblog
Archives
Publicité