Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ulysseblog
31 août 2018

Portugal- Espagne

Pour ma part, ce sera un petit périple de trois semaines avec Franck et sa Nissan Juke qui nous emmènera au Portugal et en Espagne.

Vendredi  20 juillet 2018 :

Voilà les bagages sont faits , les hôtels sont réservés et la juke a dû se faire une beauté.

Comme il est prévu un trafic dense demain, nous avons décidé de partir de nuit. Le départ est donc programmé vers 1 heure du matin .

Jean-Philippe nous accompagne. Il passera 3 jours dans l'appartement de Franck à Bayonne.

 

Samedi 21 juillet 2018 :

Nous voici arrivés à Bayonne . Après être partis dans la nuit, nous avons pu circuler plutôt facilement sur la route , quelques bouchons à la sortie de Bordeaux en direction d'Arcachon mais globalement le voyage s'est bien passé.

Arrivés vers 13h, nous nous sommes reposés un peu avant de partir pour la plage d'Anglet pour voir la mer et siroter un punch.

Ce soir , au dîner , Franck a concocté un confit de canard avec pommes grenaille.

IMG_6011

IMG_6015

Dimanche 22 juillet 2018 :

Départ ce matin pour l'Espagne. Après avoir traversé le Pays Basque espagnol, nous sommes arrivés dans la province de Castilla y Léon. Une balade dans la charmante ville de Burgos avec son imposante et magnifique cathédrale gothique s'est imposé puis nous avons repris le chemin pour Salamanque, ancienne et toujours Ville universitaire. On la surnomme également la petite Rome tant le centre ville est parsemé d'églises et cathédrales.

Un petit repas simple et frugal vient conclure cette journée.

DSC04256

DSC04261

DSC04304

DSC04305

DSC04306

 

Lundi 23 juillet 2018

C'est la dernière matinée en Espagne avant de franchir la frontière portugaise. Nous visitons Salamanque et notamment son université créée au 13e siècle et très prisée dans l'Europe occidentale puis nous parcourons la Nouvelle et vieille cathédrales, imposantes et fascinantes .

DSC04326

DSC04331

DSC04339

DSC04381

DSC04384

Nous partons ensuite pour le Portugal à travers des Champs désertiques et ses troupeaux de taureaux. Arrivés au Pays des Lusitaniens, le paysage change pour devenir plus vallonné. Nous nous arrêtons à Guarda , ville la plus haute du Portugal, située à plus de 1 000 mètres d'altitude. Sa magnifique cathédrale vaut la peine d'être visitée ainsi que les charmantes ruelles de la vieille ville.

En début de soirée, nous arrivons à Porto dans un bel hôtel HF Ipanema.

DSC04391

DSC04392

DSC04402

DSC04420

Mardi 24 juillet 2018 :

Journée entière passée à Porto . C'est une charmante ville et c'est toujours un plaisir d'y retourner . Entre la ville haute et la ville basse, c'est à pied que nous avons parcouru cette cité et à la fin de la journée, nous avons pu nous détendre avec un verre de martini spécial et un bon dîner non loin des quais de la Ribeira.

DSC04426

DSC04427

DSC04436

DSC04446

DSC04454

 

DSC04466

DSC04489

DSC04519

DSC04524

Mercredi 25 juillet 2018 :

Nous partons ce matin pour découvrir un peu plus le Minho, cette région fertile du Nord ouest aux collines verdoyantes. Nous allons visiter Guimaraes considéré comme le berceau historique du Portugal et Braga comme sa capitale religieuse.

Nous empruntons l'autoroute jusqu'à Guimaraes. Il est bien agréable de se balader dans la vieille ville médiévale à travers son lacis de ruelles bordées d'anciennes demeures en granit et ses nombreuses places tranquilles.

Puis nous arrivons sur une colline où se trouvent le château et le palais ducal.

DSC04535

DSC04540

DSC04537

DSC04547

DSC04557

DSC04563

DSC04566

Nous partons ensuite vers le sanctuaire Bom Jesus Do Monte perché au sommet du mont Espinho à 400 m. Cet havre de paix vaut surtout par son escalier monumental avec ses 577 marches. Nous avons décidé de descendre l'escalier puis de remonter par le funiculaire dont la particularité est de fonctionner à l'eau.

DSC04597

DSC04602

Ceci nous a valu une bonne glace avant de partir pour Braga et la visite de la vieille ville . Le soir, nous avons dîné dans un très bon restaurant et pour ma part, je me suis délecté d'une excellente morue et Franck a préféré un tournedos.

DSC04624

DSC04638

DSC04636

Jeudi 26 juillet 2018 :

Nous partons de Porto vers le sud et nous empruntons une route qui nous emmène dans la montagne et plus particulièrement au village d'Arouca situé au pied de la Sierra da Freita . Là se trouve un monastère assez important ( et ce ne sera pas le dernier que nous visiterons) . En attendant l'heure d'ouverture, nous allons siroter un bon jus d'orange tout près d'un joli parc .

La visite de ce monastère crée au Xe siècle mais restauré au XVIIe et XVIIIe siècle occupé par des religieuses de l'ordre des cisterciens sera faite en portugais pour l'essentiel .

IMG_6286

DSC04653

DSC04659

Puis nous partons vers Aveiro . Un camion s'étant accidenté en plein milieu de la nationale, il nous a fallu trouver une autre route pour pouvoir atteindre cet ancien village de pêcheurs. Aveiro est connu pour ses canaux et ses nombreux moliceiros, bateaux qui ressemblent à des gondoles. Nous faisons alors une petite balade de 45 minutes dans l'une de ces embarcations le long des canaux. C'était très agréable. Puis, comme il faut bien recharger les batteries, nous allons dans une pâtisserie manger des petits gâteaux . La serveuse , dans un élan de stress, a renversé mon café sur mon bermuda...j'avais l'air d'un sdf en sortant ensuite...

DSC04691

DSC04697

DSC04692

Petite promenade dans la ville puis nous partons sur Coimbra pour s'installer à l'hôtel Vila Galé , très confortable. Pour les amateurs culinaires, notre dîner consistait en un bon saumon avec de la semoule à l'encre de sèche et pour Franck une souris d'agneau.

Vendredi 27 juillet 2018 :

La vieille ville de Coimbra est accrochée au-dessus du rio Mondego et c'est bien entendu grâce à sa très vieille université qu'elle s'est fait un nom. Celle-ci est aussi vieille que celle de Bologne, La Sorbonne, Salamanque ou Oxford et fut pendant longtemps la seule du Portugal.

C'est par ce complexe que nous allons entreprendre notre visite. Tout autour des différentes facultés se trouvent des étudiants en capa et batina (costume traditionnel) en train de vendre des crayons . Nous commençons par le musée des sciences puis nous entrons dans cette magnifique bibliothèque Joanine ( et le mot est faible) avec des rayons de plus de 60 0000 livres allant du XVIe au XVIIIe siècle sous des hauts plafonds de style baroque. C'est d'une grande beauté mais malheureusement il est interdit de prendre des photos.

Puis nous montons sur la tour de la chèvre pour y admirer la ville et les paysages alentours . Enfin nous visitons La Chapelle San Miguel, la grande salle des actes et la salle des examens privés.

DSC04720

DSC04730

DSC04754

DSC04766

Après cette visite et la dégustation d'un bon yaourt glacé, nous visitons la vieille cathédrale puis nous marchons le long du fleuve puis rejoignons l'hôtel pour reposer nos vieilles jambes fatiguées au spa (piscine,jacuzzi,sauna).

Le soir, nous dînons dans une taverne remplie de jeunes allemands ( la ville organise des jeux sportifs européens). Pour les amateurs, ce sera une excellente soupe de légumes traditionnelle et des sardines grillées. Franck a préféré une escalope de veau champignons avec du riz.

Samedi 28 juillet 2018 :

Nous continuons notre périple à travers la visite de magnifiques monastères du centre du Portugal . Tout d'abord, nous nous arrêtons au monastère de Batilha , merveille de l'art gothique,né du désir de Jean 1er roi du Portugal dont le gisant se trouve dans La Chapelle du fondateur ainsi que les tombes de ses enfants parmi lesquels Henri le navigateur qui a découvert Madère, les Acores et Cap Vert.

DSC04831

DSC04806

DSC04815

DSC04802

Nous partons ensuite pour Alcobaça et son monastère, chef d'œuvre du gothique flamboyant, fondé à l'initiative d'Alfonso Henriques . Là également, nous trouvons deux magnifiques tombeaux, ceux du roi Pedro et d'Ines de Castro.Avant de repartir, une petite pause pâtisserie s'impose chez Alcoa.

Troisième étape de notre circuit religieux des patrimoines de l'Unesco sera le couvent du christ à Tomar : cette église forteresse , édifié par les Templiers, est fascinante .

Nous décidons enfin de passer la soirée dans le village médiéval d'Obidos . À l'arrivée, nous avons eu la surprise de voir que des fêtes médiévales sont organisées avec la possibilité de se déguiser en costume d'époque . J'ai suggéré à Franck de s'habiller en moine, il n'a pas voulu. C'était très animé , beaucoup de monde . L'odeur des grillades nous a convaincu de manger à l'ancienne dans nos écuelles et ce sera saucisses grillées, brochettes de poulet et cidre. Nous avons eu du mal à terminer mais tout est passé.

En fin de soirée, nous partons pour Lisbonne nous installer à l'hôtel Iberostar.

Dimanche 29 juillet 2018 :

C'est avec grand plaisir que je me retrouve dans la capitale lusitanienne. Ce sera la troisième fois mais j'apprécie le charme et la tranquillité de cette ville. Après un petit déjeuner copieux, nous descendons à pied l'avenida Liberdade, qui part de la praça Marques do Pombal et qui est bordée de magasins de luxes , un peu nos Champs-Elysées. Nous arrivons sur la place Dom'Pedro V à Rossio puis descendons jusqu'au Tage en empruntant l'avenue piétonne Rua Augusta . Là se situe la Praça do Commercio , l'une des plus belles places d'Europe.

Nous prenons ensuite le mythique tramway 28 pour nous rendre dans le quartier de l'Alfama et le quartier de Graça avec de nombreux miradors qui nous permettent d'observer la ville.

Nous descendons ensuite sur le Castelo Sao Jorge et visitons cette forteresse dont les remparts ont été fortifiés par les Maures .

Le soir, nous dînons avec une collègue de Franck , Elise, dans la Barrio Alto dans un restaurant sympa avec spectacle de fado.

Lundi 30 juillet 2018 :

Nous continuons notre circuit culturel par la découverte ou redécouverte des châteaux de Sintra , situés à une demi heure en voiture de Lisbonne. Le temps est plus nuageux et il fait plus frais sur cette colline. Nous commençons par visiter le Palacio National de Sintra, reconnaissable grâce à ses deux grandes cheminées de cuisine. Ce château médiéval a été résidence royale durant huit siècles.

Nous visitons ensuite la Qunta da Regaleira, une demeure néogothique, née de l'imagination de son propriétaire Carvalho Monteiro au début du XXe siècle mais c'est surtout le vaste et fantaisiste parc romantique qui retient notre attention avec son puits iniatique et ses nombreuses grottes et dédales secrètes.

Nous empruntons ensuite un bus pour nous rendre au Palacio da Peña perche au dessus de 350 m de Sintra et c'est encore un château fantaisiste que nous visitons . Cet édifice éclectique considéré comme le premier château romantique du milieu du XIXe siècle et aménagé sous Ferdinand II est spectaculaire et fascinant.

Le soir, nous descendons sur la côte à Cascais , station balnéaire réputée de la région de Lisbonne pour y déguster une bonne daurade ( enfin pour moi , Franck a mangé des lasagnes végétariennes).

Mardi 31 juillet 2018 :

Notre dernière journée à Lisbonne se passera au Parc des Nations et à Belem.

Le parc des Nations ,après avoir accueilli l'exposition universelle de 1998, est au cœur d'un vaste projet de réhabilitation . Pour le visiter, nous avons emprunté des sitways mais cela ne m'a pas convaincu (lent et peu maniable). Des télécabines survolent également le parc le long du Tage .

Puis nous partons dans la quartier de Belem . Après une heure de métro et de tramway, nous pouvons enfin visiter le monastère dos Jeronimos, chef d.oeuvre de l'art manuélin, datant du XVIe siècle.

Bien entendu, une halte à la pâtisserie de Belem où sont fabriqués les vrais pasteis de nata s'impose. Malgré le nombre important de visiteurs, nous avons pu savourer ces merveilleuses pâtisseries . Il est vrai qu'elles sont plus croquantes et l'intérieur la crème est chaude. Par contre, nous avions commande des milkshakes et ceux-ci n'étaient pas très bons. Cela ne vaut pas ceux que nous avions bu au Panama.

En fin d'après-midi, nous nous promenons le long du Tage en passant devant le monument des découvertes et la tour de Belem.

Nous dînons le soir dans un petit restaurant avec un buffet.

Mercred 1er août 2018 :

Nous partons de Lisbonne en direction du sud et nous franchissons le fameux pont à haubans Ponte 25 de abril , un clin d'œil au Golden Gate de San Francisco, puis nous nous arrêtons au Christo Rei, une petite réplique du Corcovado à Rio de Janeiro. La vue est sublime sur le pont et Lisbonne.

Nous continuons notre trajet en direction de l'Alentejo , la plus grande région du Portugal en terme de superficie mais aussi la plus désertique en ce qui concerne la population. Nous changeons de paysage avec des plaines et beaucoup de champs . C'est une région très agricole. La température devient plus chaude et avoisine les 36 degrés.

Arrivés à l'hôtel Vitoria Stone d'Evora , nous profitons de la piscine pour nous rafraîchir un peu .

Puis nous allons nous balader dans la vieille ville d'Evora encerclée par des anciennes fortifications.

Le soir, nous trouvons une petite taverne et nous prenons des sortes de travers de porc (spécialité de la région) avec du pain macéré dans de la crème . Cela ne m'a pas convaincu du tout et c'était plutôt étouffant. Franck n'a pas terminé son assiette.

Jeudi 2 août 2018 :

Des le matin, la chaleur s'installe dans la ville. Nous allons néanmoins nous balader dans la ville et visiter l'église St François. Sa particularité consiste en la très jolie chapelle des ossements construite avec les os des premiers franciscains qui ont fondé cette église. C'est macabre mais très jolie en même temps.

En début d'après-midi midi, la température avoisine les 43 degrés et nous décidons de rentrer à l'hôtel pour s'installer auprès de la piscine et de sortir un peu plus tard.

Vers 17h, nous partons visiter la ville médiévale d'Elvas puis celle d'Estremoz.

Nous dînerons dans cette ville dans un très bon restaurant "Gadinha" .

Vendredi 3 août 2018 :

Avant de partir pour l'Algarve, nous décidons de visiter la cathédrale d'Evora. L'accès à la terrasse nous permet d'avoir une belle vue sur la ville.

Puis nous partons pour L'Algarve en direction de Lagos . La température est un peu moins chaude du fait de l'air marin mais cela reste autour de 36 degrés.

Lagos est une jolie petite ville balnéaire mais il ne faut pas compter être seul . D'ailleurs, le parking de l'hôtel Tivoli étant complet , il a fallu trouver une place dans la rue , chose pas facile.

Pour nous remettre de notre voyage, un petit tour en piscine est indispensable.

Le soir , nous dînons dans un petit restau sympa avec pour moi de bonnes moules à l'Algarve et du saumon . Franck mangera un strogonoff de porc .

Samedi 4 août 2018 :

Nous passons une journée calme à Lagos. Les hautes températures nous obligent à boire beaucoup . Le matin, nous nous promenons dans cette mignonne petite ville de Lagos , faisons un peu de shopping et buvons des cocas.

Puis nous passerons une partie de l'après-midi au bord de la piscine.

En fin d'après-midi, nous prenons une petite barque de pêcheur pour explorer les criques et les grottes jusqu'à Ponte de Piedade. Cette excursion d'une heure vaut vraiment le coup , c'était très agréable et très joli à voir.

Le soir, nous dînons dans un restaurant sympa avec melon au porto et poitrine de poulet à l'ananas.

Dimanche 5 août 2018 :

Nous profitons de cette journée pour explorer l'ouest de l'Algarve . Nous nous arrêtons à Ponte da Piedade , cette fois-ci avec une vue d'en haut, pour admirer ces très belles falaises et grottes creusées suite au tsunami de 1755.

Nous allons ensuite jusqu'au Cap Vincent , la pointe la plus à l'ouest du Portugal .

Enfin nous passons une partie de l'après-midi sur la plage de Beliche, très bel endroit situé au pied de falaises mais l'eau est particulièrement froide à cet endroit et il ne nous est pas possible de nous baigner au-delà du bassin.

Le soir, nous partons à Faro, la ville principale de l'Algarve, rejoindre Nancy, une amie de lycée que je n'avais pas revu depuis 1989. Ce fut un bon moment. Apres nous avoir fait visiter la ville, nous avons dîné dans un bon restaurant.

Lundi 6 août 2018 :

Nous quittons le matin Lagos pour Tavira , une petite ville située à l'est de l'Algarve, proche de la frontière espagnole. C'est un endroit très joli avec ses maisons blanches autour du fleuve Gilao et sa vieille ville médiévale. Nous passons quelques heures à déambuler et nous désaltérer car la température est encore chaude même si le vent nous rafraichit.

Puis nous partons à là plage de Berril et là nous apprécions non seulement l'étendue de cet endroit situé au bord de dunes mais aussi et enfin de trouver une eau beaucoup plus chaude.

Nous reprenons ensuite la route pour Séville . Nous quittons donc le Portugal. Les portugais sont dans l'ensemble très gentils et efficaces. Il est à noter que la vie n'est plus si bon marché qu'on pourrait croire, les prix sont souvent proches des nôtres, hormis l'alimentation. L'essence est la plus chère d'Europe. C'est néanmoins un très beau pays à visiter avec un patrimoine important et une histoire intéressante.

Nous arrivons le soir assez tard à Séville a l'hôtel Melia et nous allons manger dans un restaurant américain .

Mardi 7 août 2018:

Cette journée sera l'occasion de redécouvrir ou découvrir pour Franck cette très belle ville, la quatrième d'Espagne, comportant des joyaux architecturaux comme la Giralda ou l'Alcazar.

Nous commençons notre visite par la cathédrale, bâtie sur l'emplacement d'une ancienne mosquée . Seul l'ancien minaret subsiste : la Giralda, transformé bien évidemment par un clocher. La cathédrale est immense et il nous faut plus d'une heure pour tout visiter et monter jusqu'en haut de la tour.

Puis nous faisons une petite pause pour manger une salade avec du saumon . Celle-ci ne nous a pas étouffé....puis nous allons visiter l'Alcazar, il s'agit d'un ensemble de palais et de patios construits par les califes omeyades puis transformés par la suite par les rois catholiques. De superbes jardins attenants aux palais offrent un peu de fraîcheur .

Nous continuons notre promenade à travers le barrio de Santa Cruz jusqu'à la magnifique plaza de España.

Puis nous retournons à l'hôtel savourer la piscine et allons dîner dans un bon restaurant italien et déguster une bonne pizza.

Mercredi 8 août 2018 :

Nous continuons notre périple en Andalousie en faisant une halte à Ronda, ville nichée dans la Sierra andalouse à 740 mètres au-dessus du niveau de la mer sur une falaise tombant à pic dans le rio Guadalevin. Ronda reste aussi une des plus anciennes villes d'Espagne.

Avant de parcourir la ville, nous nous offrons une pause tapas dans un bar et salade cesar pour Franck puis nous allons jusqu'au Ponte Nuevo , un pont qui enjambe à 100 mètres de hauteur une gorge très impressionnante, coupant la ville en deux. Nous empruntons un chemin qui permet de descendre jusqu'à un promontoire pour admirer la vue , la remontée est un peu plus dur du fait de la chaleur mais un bon coca nous attend .

Nous passons ensuite par le Palacio del Rey, la porte de Philippe V , le pont romain et repartons vers Malaga où nous attend la plage en traversant la Sierra et ses villages blancs.

Le soir, nous nous installons à l'hôtel Holiday Inn et dînons simplement au même endroit.

Jeudi 9 août 2018 :

Cette journée amorce déjà le retour vers la France. Nous partons de Malaga pour nous rendre à Valence chez des amis . Nous passons donc la journée dans la voiture climatisée pour parcourir 630 km à travers des paysages souvent arides dignes du Nevada ou de l'Arizona.

Nous arrivons à Valence vers 18h30 et bien entendu une petite pause piscine s'impose chez Martine et Pierre.

Le soir, nous dînons chez eux. Un bar m'attendait, Franck a préféré du poulet.

Vendredi 10 août 2018 :

Après le petit déjeuner, nous partons avec Martine et Pierre visiter la ville de Valence . La première étape nous mène vers le marché central , le plus vieux d'Europe. Après quelques courses et une sangria, nous allons visiter le Palais de la Lonja, l'ancienne bourse de commerce de la soie.

Nous allons ensuite prendre des tapas avant de poursuivre notre visite dans la ville moderne (plaça de ayatumiento, gare,poste centrale ...) et le Carmen ( quartier plus historique avec sa cathédrale, basilica della Virgen, ses ruelles , les tours Serranos...).

Petite pause au café de Las Horas, petit bijou complètement baroque pour y déguster de l'agua de Valencia ( cocktail à base d'orange, de cointreau, de vodka, de cava et de sucre) . C'était très bon et ça passait tout seul ( 4 verres).

En début de soirée, nous sommes allés à la cité des arts et des sciences dont les bâtiments imaginés par Santiago Calatrava sont toujours fascinants par leur côté futuriste.

En fin de soirée , nous retournons chez Martine et Pierre dîner ( très bon gazpacho et côtelettes d'agneau).

Samedi 11 août 2018 :

C'est le grand retour vers la France. Après le petit déjeuner, nous partons de Valence vers Toulouse en passant par Barcelone.

La route s'est bien passée malgré les embouteillages à la frontière au niveau de La Jonquera. 1heure et demie pour faire une douzaine de kilomètres jusqu'au Boulou.

Nous arrivons à l'hôtel Ibis dans la soirée et allons dîner avec notre ami Smain.

Dimanche 12 août 2018 :

Journée complète pour rentrer à Paris. Nous sommes partis de Toulouse vers 11h15 et sommes arrivés à Paris vers 19h. Nous avons emprunté l'autoroute A20 et la route fut excellente jusqu'au bout.

Le voyage est fini: ce fut plein de belles surprises et de rencontres, mélange de culturel et de balnéaire, de découvertes de nouvelles saveurs . Bravo à Franck qui a conduit comme un chef . Il va falloir penser maintenant à une autre destination.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ulysseblog
Publicité
Ulysseblog
Archives
Publicité