Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ulysseblog
29 mars 2013

film MARS 2013

* Au bout du conte :

  Ce film, réalisé par Agnes Jaoui, est une fois de plus jubilatoire. Le scénario est très efficace et on assiste à une comédie romantique doux-amer avec des personnages aussi truculents les uns que les autres tout droit sortis des contes de fée, mention spéciale au grand méchant loup joué par Benjamin Biolay et au petit chaperon rouge joué par Agathe Bonitzer. 

Il était une fois une jeune fille qui croyait au grand amour, aux signes, et au destin ; une femme qui rêvait d’être comédienne et désespérait d’y arriver un jour ; un jeune homme qui croyait en son talent de compositeur mais ne croyait pas beaucoup en lui.
Il était une fois une petite fille qui croyait en Dieu.
Il était une fois un homme qui ne croyait en rien jusqu’au jour où une voyante lui donna la date de sa mort et que, à son corps défendant, il se mit à y croire.

A voir : * * * * *

* No : 

 Ce film de Pablo Larrain et interprété par le merveilleux Gaël Garcia Bernal traite d'un sujet très dur: la dictature de Pinochet au Chili en 1988.Et c'est une réussite. Le metteur en scène monte son film comme un documentaire en utilisant des images d'archive mais aussi en filmant, caméra à l'épaule, les différents plans fictionnels. Tantôt tragique, tantôt burlesque, ce film mérite d'être vu. 

Chili, 1988. Lorsque le dictateur chilien Augusto Pinochet, face à la pression internationale, consent à organiser un référendum sur sa présidence, les dirigeants de l'opposition persuadent un jeune et brillant publicitaire, René Saavedra, de concevoir leur campagne. Avec peu de moyens mais des méthodes innovantes, Saavedra et son équipe construisent un plan audacieux pour libérer le pays de l'oppression, malgré la surveillance constante des hommes de Pinochet.

A voir : * * * *

 

* La religieuse

 Ce film de Guillaume Nicloux, d'après l'oeuvre de Diderot, montre bien la lutte pour la liberté et la foi intacte de cette jeune fille révoltée contre sa condition. Il met à découvert la noirceur des âmes et les conditions terribles dans lesquelles ces pauvres filles étaient enfermées. C'est un univers carcéral où se côtoient la bonté, la folie et la perversité. 

XVIIIe siècle. Suzanne, 16 ans, est contrainte par sa famille à rentrer dans les ordres, alors qu’elle aspire à vivre dans « le monde ».

Au couvent, elle est confrontée à l’arbitraire de la hiérarchie ecclésiastique : mères supérieures tour à tour bienveillantes, cruelles ou un peu trop aimantes…

La passion et la force qui l’animent lui permettent de résister à la barbarie du couvent, poursuivant son unique but : lutter par tous les moyens pour retrouver sa liberté.

A voir : * * * * * 

 

* The place beyond the pines :

 Ce troisième long métrage de Derek Cianfrance est un excellent film qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Interprété par deux formidables acteurs que sont Ryan Gosling et Bradley Cooper,ce film nous fait réfléchir sur les conséquences des décisions que l'on prend à chaque instant de notre vie face à la brutalité du monde qui nous entoure. 

Cascadeur à moto, Luke est réputé pour son spectaculaire numéro du "globe de la mort". Quand son spectacle itinérant revient à Schenectady, dans l'état de New York, il découvre que Romina, avec qui il avait eu une aventure, vient de donner naissance à son fils... Pour subvenir aux besoins de ceux qui désormais sont sa famille, Luke quitte le spectacle et commet une série de braquages. Chaque fois, ses talents de pilote hors pair lui permettent de s'échapper. Mais Luke va bientôt croiser la route d'un policier ambitieux, Avery Cross, décidé à s'élever rapidement dans sa hiérarchie gangrénée par la corruption. Quinze ans plus tard, le fils de Luke et celui d'Avery se retrouvent face à face, hantés par un passé mystérieux dont ils sont loin de tout savoir...

A voir : * * * * * 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ulysseblog
Publicité
Ulysseblog
Archives
Publicité