Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ulysseblog
7 mars 2019

OMAN

24 Février 2019 :

Nous voici à la veille de notre départ pour Oman . Les réservations sont effectuées, le visa est préparé et la valise est presque prête.

Nous partons demain matin par un vol de la compagnie Qatar Airways à 8h45 avec un avion A380 en passant par Doha. Nous arriverons à l'aéroport de Mascate vers 22h20 heure locale. Le décalage horaire est de 3 heures avec la France.

Quelques données sur le pays : ce pays de 4 600 000 habitants environ se répartit sur une surface de 309 550 km2. Depuis 1970, le sultan Qaboos bin Saïd est au pouvoir.

La monnaie est le Rial et vaut environ 2,30 €.

25 février 2019 :

Nous voici arrivés à Mascate après cette journée d'avion qui s'est bien passée.

Après un réveil très matinal, nous avons pris notre premier avion à 8h45 pour Doha , la capitale du Qatar. Nous sommes partis en A380 et je dois bien avouer que cet avion est une petite merveille : silencieux, stable et puissant. C'est dommage qu'Airbus ait décidé d'arrêter la production. Nous sommes arrivés au Qatar vers 17h10. En attendant notre prochain avion pour Oman, nous avons pris une petite part de pizza . Vu l'arrivé tardive à Mascate, nous nous sommes permis cette petite folie.

Notre vol suivant est parti à 19h30 pour arriver sur Mascate vers 22h10 , heure locale . Nous avons pris un A350, très puissant au décollage .

Après avoir passé l'immigration et récupéré nos bagages, nous nous sommes dirigés vers Europcar pour louer une Nissan Sunny. C'est une belle voiture confortable puis nous nous sommes dirigés vers notre hôtel, le Tulip inn . Comme l'hôtel était complet ce soir, nous avons eu le droit à une suite pour cette nuit. Il n'y a pas que Pamela et William qui en bénéficient...

26 février 2019 :

Nous voici partis pour une journée de visite du grand Mascate et tout d'abord la grande mosquée du sultan Qaboos,superbe édifice construit en 2001,alliant modernisme et tradition. La salle de prières des hommes est magistral aussi bien pour sa démesure que par les matériaux utilisés.

Après cette visite, nous partons au Royal Opera House, un monument récent datant de fin 2011, où se jouent évidemment de nombreux opéras et concerts. L'auditorium est magnifique avec ses beaux fauteuils rouges et ses tablettes numériques pour voir la retransmission télévisée et les traductions.

Nous partons ensuite vers les quartiers historiques de Mascate qui est la plus petite capitale du monde si on ne considère que cette partie de la ville. C'est très calme, très fleuri et peu de monde dans les rues. Nous nous baladons dans la cité royale fortifiée depuis le 16e siècle , époque de la présence portugaise à Mascate. Sur place, trois monuments sont remarquables : les deux forts Al Mirani et Al Jalali et le Alam Palace, l'une des résidences du sultan Qaboos.

Nous partons ensuite au musée national qui fait face au palais du sultan . Ouvert en juillet 2016, ce musée élégant nous présente l'histoire et les traditions du pays depuis l'apparition de l'espèce humaine dans la péninsule d'Oman jusqu'à aujourd'hui, très intéressant.

Nous nous arrêtons ensuite au Riyam park le long de la corniche, identifiable grâce à sa tour en forme d'encensoir puis nous nous dirigeons vers Mutrah , son port et son souk . La vie y est beaucoup plus animée. Nous nous baladons dans le souk aux multiples échoppes avant d'aller prendre un petit cocktail de fruits dans un coffee shop.

Le soir, nous dînerons sur la corniche au restaurant royal house ( humous et falafels , mixed seafood pour moi; poulet épicé et mixed grilled pour Franck).

27 février 2019

Ce matin, nous partons explorer la région de la Batinha qui se trouve au nord de Mascate. Notre première étape nous amène à Barka ,ville célèbre pour ses combats de taureaux . Nous voulions visiter le fort mais celui-ci était en restauration . Nous partons alors vers Bait Na' Man , une imposante maison à l'allure d'un château fort qui fut construite au XVIIe siècle. C'était un lieu de rencontre pour les armées et les voyageurs. Un guide nous en fait la visite de façon très instructive.

Nous partons ensuite au pied de la montagne vers la ville de Nakhal et son magnifique fort . Si les fondements sont très anciennes, la citadelle fut agrandie au XVIIe siècle. La visite est très intéressante et le panorama sur la palmeraie et les montagnes est magnifique.

Nous continuons notre chemin vers les sources d'eau chaude d'Al Thawarah, après avoir traversé la palmeraie. Là coule un falaj venant d'une source d'eau chaude. Nous nous baladons le long de ce cours puis je prends un bain dans un bassin d'eau chaude ( Franck n'a pas osé). J'ai bu également un bon jus de dattes ( Franck n'a pas aimé).

Nous redescendons ensuite vers la côte à Sawadi pour clore cette journée au bord de la plage face à des îles . Beaucoup d'omanais aiment venir s'y rendre.

Nous revenons sur Mascate et dînons à Matrah. Nous avons pris un excellent velouté aux champignons pour moi et au poulet pour Franck, un poulet masala pour moi et un butter chicken pour Franck.

28 février 2019 :

Nous partons ce matin vers l'intérieur du pays au pied de la montagne du Hajar occidental à Nizwa. Cette charmante ville fut la capitale du pays aux VIe et VIIe siècles et fut l'une des premières villes du sultanat à se convertir à l'islam. Nous allons visiter le château et le fort qui ont été rénovés de façon magistrale dont les bases actuelles furent édifiées au XVIIE siècle.

Après cette visite, nous allons nous sustenter dans un coffee stop puis partons faire quelques achats dans les souks artisanaux puis visitons les différents souks qui dans l'après-midi ne sont plus très actifs .

Nous repartons ensuite vers le village de Birkat Al-Mawz et nous nous promenons autour du fort et la palmeraie dans le vieux village abandonné.

Puis nous repartons sur Mascate. Les routes sont excellentes, de grandes expressway desservent les villes , la conduite y est facile. Seul l'intérieur de la montagne ne peut être fait qu'en 4x4. D'ailleurs , à Mascate, c'est comme aux USA, on ne se déplace qu'en voiture pour aller d'un point à l'autre. Un plein d'essence n'est pas cher, cela nous revient aux alentours des 17€.

Le soir, nous allons dîner dans le quartier de Al Khuwair dans un restaurant turc "turkish house" ( assortiments d'entrée, kebab au poulet avec frites).

Publicité
Publicité
Commentaires
Ulysseblog
Publicité
Ulysseblog
Archives
Publicité