Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ulysseblog
27 février 2009

Afrique du Sud

Voici quelques impressions d'un voyage effectué en Afrique du sud du 14 au 23 février en circuit organisé. C'est la première fois que je partais aussi "bas" dans l'hémisphère sud. C'était un séjour très intéressant et enrichissant et bien entendu j'en ai pris plein les yeux.

L'Afrique du sud est un pays très contrasté du fait de son histoire mais aussi des régions que nous avons traversées. Plusieurs races cohabitent ( mythique nation "arc-en-ciel") et même si l'apartheid a été aboli le 30 juin 1991, il reste beaucoup à faire pour résorber cette ségrégation économique et sociale. Une réelle violence existe dans le pays ( d'où mon souhait de partir en groupe) et il faudra certainement encore plusieurs années de temps et d'énergie pour combattre les inégalités. Néanmoins, le pays est devenu une vraie nation démocratique et multiraciale ce qui est rare dans la plupart de ces dites "démocraties" d'Afrique noire. Même si le chômage avoisine les 24% ( dont 40% de noirs), l'Afrique du Sud reste la 1ère puissance économique du continent . C'est une grande puissance minière (1er producteur mondial de platine, 2e pour l'or et le titane et 5e rang pour les diamants), elle se classe parmi les premiers pays exportateurs de produits alimentaires et le tourisme représente environ 3% du PIB.

Je suis parti avec la compagnie Air France jusqu'à Johannesbourg ( 11 heures de vol, 1 heure de décalage) puis la compagnie Bristish Airways pour les vols nationaux. Nous n'avons pas besoin de visa et la monnaie locale est le Rand ( environ 1€= 12 rands).

LE CAP ( Cape town) :

Cette ville, belle et déconcertante, est  située au sud du pays au pied de  la montagne "Table Mountain". Même si Le Cap été créée par des blancs, l'ambiance cosmopolite était de rigueur. Une chaleur très méditerranéenne accompagné d'un vent assez fort nous a accompagné.

Afrique_du_sud_0209_031

Panorama depuis Signal Hill qui culmine à 350 mètres.

Afrique_du_sud_0209_039

Table Mountain:haut de 1000 mètres d'altitude.

Le long de la côte se succèdent plusieurs banlieues résidentielles de bord de mer. Aménagé depuis le début des années 1990 autour des bassins Alfred et Victoria , le Waterfront est essentiellement fréquenté par la population blanche et aisée de la ville. Avec ses boutiques, ses restaurants et ses bars, le quartier des docks est très animé et plaisant.

Afrique_du_sud_0209_194

Alfred§Victoria Waterfront.

Les environs du Cap :

* Houtbay: C'est un petit port de pêche bâti en contrebas de Chapman's peak. De là, nous sommes partis faire une petite croisière vers Seal Island, l'île aux phoques. C'est un sanctuaire pour des milliers d'otaries du Cap venus tout droit de l'Antarctique. La plupart sont des mâles qui attendent l'âge reproductif qui a lieu entre 8 et 12 ans. L'île est très peuplée entre janvier et mars.

Afrique_du_sud_0209_045

Houtbay: le port.

Afrique_du_sud_0209_071

Seal island.

* Les jardins nationaux de Kirstenbosh: Situés à une dizaine de kilomètres de Houtbay, ces jardins couvrent une trentaine d'hectares et sont magnifiques.Ce fut les premiers jardins au monde à vocation de préservation des végétaux.

Afrique_du_sud_0209_119

Les jardins de Kirstenbosch.

* La Réserve naturelle du Cap de Bonne-Espérance : La pointe sud de la péninsule constitue une réserve naturelle. En montant jusqu'au phare, nous avons une vue extraordinaire sur le cap de Bonne-Espérance et les falaises environnantes. Cependant, la véritable pointe la plus au sud d'Afrique est le cap des Aiguilles .

Afrique_du_sud_0209_165

Le cap de Bonne-Espérance.

* Franschoek: Cette petite ville doit sa réputation à l'implantation massive de huguenots français ayant fui la France sous Louis XIV. On y trouve un mémorial et un musée interessant présentant la vie des fermiers expatriés.

Afrique_du_sud_0209_202

Mémorial Huguenot.

* Stellenbosh: Cette ville dont l'intérêt réside en la conservation des bâtiments style Cape dutch  est située également sur la route des vins. Il faut bien remarquer que l'Afrique du Sud est fort appréciée pour ses vins !

* Autre particularité de la région est l'élevage des autruches. Ces exploitations nous permettent de découvrir ces charmants volatiles !!( La viande est très bonne ).

Afrique_du_sud_0209_242

- Durban et la région du Kwazulu-Natal:

Autre endroit, autre ambiance et autre climat : Nous arrivons à Durban sous une chaleur plus moite et un ciel rempli d'humidité, climat subtropical oblige.

Durban se situe en bordure de l'Océan Indien. C'est le grand port du pays et troisième ville d'Afrique du sud. C'est aussi une grande station balnéaire avec des kilomètres de plage et un front de mer à l'américaine. Ceci me fait penser un peu à Rio de Janeiro.

La particularité de Durban est due à sa population. En effet, la communauté indienne est très active et prospère dans cette ville : au XIXe siècle, de nombreux immigrés indiens ont débarqué à Durban pour travailler dans les plantations à sucre, une des principales richessses du pays. Bien plus tard, Gandhi y passa de nombreuses années.

Nous n'y sommes pas restés très longtemps, notre principale activité étant la découverte du quartier indien et notamment de ses marchés sur Victoria street près de la mosquée Juma ,la plus vaste de tout l'hémisphère sud.

- La réserve de Hluhluwe-Umfolozi:

Fondé en 1895, c'est le plus vieux parc d'Afrique du sud couvrant un espace de 96 000 hectares. Dans ces vastes paysages de collines couvertes de savane africaine, on peut y observer différents animaux. J'ai pu voir des buffles, des zèbres, des girafes, des rhinocéros dont le rhinocéros blanc, des phacochères (nombreux), des gazelles et des antilopes dont le grand koudou mais malheureusement pas de félins! Je pense qu'il serait interessant d'y rester plusieurs jours afin de mieux appréhender le parc.

Afrique_du_sud_0209_331

- Le Swaziland:

Le Swaziland est un petit territoire, cerné par l'Afrique du sud. Avec 17 363 km² et un peu plus de un million d'habitants, ce royaume est le plus petit des pays de l'hémisphère sud. Il obtint son indépendance en 1968 après avoir été longtemps un protectorat britannique.

Cette monarchie absolue est dirigée par le roi Mswati III depuis 1986. Il est polygame et possède une quinzaine d'épouses. Chaque année, le roi organise à la cour la danse des Roseaux , une cérémonie durant laquelle il devra choisir une nouvelle épouse.

Cependant, le pays est fortement touché par le sida et on estime que plus de la moitié de la population est atteinte.

Le territoire se démarque , à l'ouest par le Haut Veld et ses petites montagnes escarpées et, à l'est, par la chaîne des Lombobo.

M'Babane est la capitale du Swaziland. Située à 1200m d'altitude, c'est une agréable ville plus calme que Manzini ( plus grande ville du pays et plus dynamique). Elle est entourée de vallées fertiles où poussent principalement maïs, canne à sucre et fruits tropicaux et où les habitants pratiquent l'élevage.

Tout le long des routes, nous pouvons observer de très belles cases traditionnelles à toit de chaume ( les rondavels) et de nombreux marchés agrémentent le séjour.

Afrique_du_sud_0209_426

Paysages du haut Veld.

Afrique_du_sud_0209_377

Les rondavels.

- La région du Mpumalanga :

Après le passage de la fontière à Jeepe's Reef, nous revoici en Afrique du sud dans le Mpumalanga, un territoire magnifique autrefois rattaché au Transvaal . Sa réputation est dûe au formidable parc Kruger et aux escarpements vertigineux du massif du Drakensberg.

* Le parc national Kruger:

Ce parc s'étend sur plus de 350 km et la réserve est l'une des plus grandes du monde. La faune y est très variée , sentiers secondaires et routes goudronnées parcourent ce parc.

C'est un sentiment de frustration qui m'a envahi à ce moment-là. J'aurais aimé parcourir plus longtemps cette réserve mais je suis bien conscient qu'il s'agit d'un autre voyage. Là aussi, nous n'avons pas pu apercevoir de félins mais des impalas, de koudous, des gazelles, des éléphants, des rhinocéros, des gnous , des buffles...

Afrique_du_sud_0209_470

Afrique_du_sud_0209_475

* Le klein Drakensberg :

Cette chaîne de montagnes offre de saisissants paysages . Cette région est très peu peuplée au coeur d'une nature démesurée et c'est tout au long de la rivière Blyde que nous découvrons des merveilles géologiques de l'Afrique Australe.

Arrêt à God's Window d'où l'on peut avoir une vue panoramique sur les plaines du bas Veld et le parc kruger. Au passage, c'est d'ici que le Bushman héros du film les dieux sont tombés sur la tête jette dans le vide sa bouteille de coca responsable de tous les maux de son village.

Afrique_du_sud_0209_528

Bourke's Luck Potholes : Cet endroit se situe au confluent des rivières Blyde et Treur. Nous y trouvons des cavités cylindriques creusés par l'érosion de l'eau ; c'est magnifique et cela donne un aspect lunaire.

Afrique_du_sud_0209_555

Blyde River Canyon : C'est l'un des moments forts de mon séjour. Cet impressionnant canyon, le troisième au monde, est profond de 600 à 800 mètres et est unique en son genre sur le continent africain. Il offre de magnifiques points de vue sur 25 km . L'un des points forts est la découverte des Rondavels, trois massifs aux formes arrondies qui ressemblent à des tourelles postées en sentinelle.

Afrique_du_sud_0209_580

* Pilgrim's Rest : Entouré de montagnes verdoyantes, cet ancien village de chercheurs d'or est classé monument historique. Il a été restauré avec beaucoup de goût, c'est un véritable musée en plein air.

Dans les années 1870, des pépites sont découvertes dans la rivière par Alec Patterson. Il fut vite rejoint par d'autres aventuriers et un village fut fondé à la fin du XIXe siècle. Le site est exploité jusqu'en 1972.

L'hébergement au Royal hotel nous met tout de suite dans l'ambiance , dépaysement assuré : vieux mobilier cossu, lits en cuivre , beaux tissus, salle de bain à l'ancienne.

Afrique_du_sud_0209_618

Afrique_du_sud_0209_601

* la région du Gauteng :

Gauteng signifie "le pays de l'or" en langage tswana. C'est la plus petite région du pays mais aussi la plus riche ( plus de 50% du PIB national).On y dénombre une forte concentration démographique ( huit millions d'habitants dont plus de 80% de noirs et la moitié des Blancs sud-africains).Les deux villes principales sont Johannesbourg et Pretoria , siège du pouvoir politique et économique.

* Premier Mine Diamond: C'est ici que fut découvert en 1905 le plus gros diamant du monde , baptisé le Cullinan, du nom du propriétaire de la mine Sir Thomas Cullinan. Il fut offert au roi Edouard VII en 1907 pour son 66e anniversaire. Une fois taillée, il donna neuf superbes pièces et 96 petits brillants. La Grande Etoile d'Afrique et Le Cullinan II sont respectivement sertis sur le sceptre impérial et sur la couronne impériale britannique.

Aujourd'hui, la mine emploie 1580 personnes et produit un quart des diamants du monde. On peut visiter les installations, un musée et le trou d'exploitation .

Afrique_du_sud_0209_669

Afrique_du_sud_0209_675

* Pretoria : Capitale nationale, cette ville, rebaptisée aujourd'hui Tschwane, semble être une grosse bourgade à l'allure provinciale malgré quelques gratte-ciels. Longtemps habitée par une population blanche et afrikaner, elle a changé de visage ces dernières années. Mais on s'y sent bien et la cité semble tranquille à l'instar de Johannesbourg située à une cinquantaine de kilomètres.

Le centre historique est situé autour de Church square. Encerclée par d'imposants bâtiments publics ( chambre du conseil, palais de justice) et privés ( siège de la Banque d'Afrique du sud) , la place est dominée par la lourde statue de Paul Kruger. C'est ici que les Boers venaient régulièrement en char à boeuf pour communier ensemble.

Afrique_du_sud_0209_684

 

 

 

Un peu plus loin, sur les hauteurs de la ville, nous trouvons The Union Buildings: Bâti en 1913 par Sir Herbert Baker pour abriter le gouvernement de la toute nouvelle union sud-africaine, cet édifice de style néoclassique ne se visite pas mais de cet endroit nous avons un beau panorama sur Pretoria.

C'est dans cette enceinte qu'eut lieu  la cérémonie d'investiture du président Nelson Mandela le 10 mai 1994.

Afrique_du_sud_0209_696

Afrique_du_sud_0209_693

A 4km du centre-ville de Pretoria, nous trouvons le Voortrekker Monument : ce monument, construit en 1938, rappelle l'histoire mouvementée des colons qui passèrent la chaîne côtière du Cap en char à boeufs et s'engagèrent au coeur du Veld africain pour tenter d'y fonder une nation.

A l'intérieur, toutes les scènes gravées sur la pierre évoquent la supériorité de ces soldats sur les guerriers africains, principalement zoulous, qu'ils décimèrent durant leur exode.

Afrique_du_sud_0209_709

* Soweto: Banlieue de Johannesbourg, Soweto doit son nom aux initiales de South Western Townships. Cette ancienne ville ouvrière bâtie près des mines d'or est le symbole de la lutte qu'organisait l'ANC contre les répressions orchestrées par le National Party au pouvoir.

L'un des évènements les plus marquants sont les émeutes estudiantines de 1976 qui conduisirent à de terribles et violentes répressions. Le premier tué fut un jeune collégien de 13 ans Hector Pieterson.

Aujourd'hui, les habitants de ce township sont impliqués dans le maintien de la paix sociale et essaient d'éradiquer la misère et l'analphabétisme. On peut y admirer la maison natale de Nelson Mandela, celle de Desmond Tutu et le mémorial dédié à Hector Pieterson.

Afrique_du_sud_0209_793

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ulysseblog
Publicité
Ulysseblog
Archives
Publicité