Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ulysseblog
16 janvier 2013

films JANVIER 2013

* Les bêtes du sud sauvage 

 

bêtes sauvages1Après avoir lu des critiques très positives , je me suis décidé à aller voir ce film avec une certaine curiosité. Pendant tout le film, je me suis ennuyé et je n'ai pas du tout accroché. Certes, il s'agit d'une fable écologique et poétique intéressante, les acteurs ( non professionnels) sont très bons en particulier celle qui joue la petite fille mais ce film sous tension permanente ( danger de la nature, père alcoolique) ne m'a guère enthousiasmé. Il me rappelle les films de Terrence Malik qui sont très beaux mais qui ne m'accrochent pas.

 

Hushpuppy, 6 ans, vit dans le bayou avec son père. Brusquement, la nature s'emballe, la température monte, les glaciers fondent libérant une armée d'aurochs. Avec la montée des eaux,l'irruption des aurochs et la santé de son père qui décline, Hushpuppy décide de partir à la recherche de sa mère disparue. 

 A voir :  * * * * *

 

* Renoir

 

renoir1    Ce film, réalisé par Gilles Bourdos, ne m'est pas totalement indifférent. J'y découvre un peintre en fin de vie , obsédé par la beauté , et son fils, garçon engagé et homme d'action. Le film est sobre avec de très belles images et de lumières mais il reste lent notamment dans la deuxième partie quand nous avons fait connaissance avec tous les personnages. Michel  Bouquet, qui joue Renoir, est grandiose et est égal à lui-même: un grand artiste.

Nous sommes en 1915 sur la Côte d'Azur. Au crépuscule de sa vie, Auguste Renoir est éprouvé par la perte de son épouse, les douleurs du grand âge et les nouvelles du front : son fils, Jean est blessé... Mais une jeune fille, Andrée, va insufler au vieil homme une énergie qu'il n'attendait plus. Andrée sera le dernier modèle du peintre. Lorsque Jean, blessé à la guerre, revient dans la il maison familiale pour convalescence, il découvre cette jeune fille...

A voir :  * * * * *

 * The master

master  Décidemment, je me suis abonné pour ce mois-ci  aux films longs et monotones. Pourtant, le réalisateur, Paul-Thomas Anderson, et l'acteur principal, Joaquim Phoenix, avaient attiré toute mon attention. C'est bien filmé, bien joué mais beaucoup trop de longueurs, de dialogues qui se répètent. La critique encense pourtant ce film. 

 

Freddie, un vétéran, revient en Californie après s’être battu dans le Pacifique. Alcoolique, il distille sa propre gnôle et contient difficilement la violence qu’il a en lui…
Quand Freddie rencontre Lancaster Dodd – « le Maître », charismatique meneur d’un mouvement nommé la Cause, il tombe rapidement sous sa coupe...

A voir : * * * * * 

* La parade

parade Voici un petit film serbe fort sympathique et très drôle. Même si les gags sont un peu lourds par moment, ce film réalisé par Srdjan Dragojevic reste amusant, émouvant, engagé et on oublie très vite certains défauts .

En voulant sauver son pitbull chéri et contenter sa fiancée capricieuse, Lemon, parrain des gangsters de Belgrade, se voit obliger d’assurer la sécurité de la première GayPride de Serbie.

Pour l’aider dans cette mission impossible, il part à la recherche d’anciens mercenaires. Serbes, musulmans, bosniaques, albanais du Kosovo et combattants croates se retrouvent aux côtés des militants homosexuels. Comment cet équipage hétéroclite qui n’aurait jamais dû se rencontrer va-t-il arriver à transcender les frontières et leurs différences ?...

A voir. * * * * *

* Mariage à Mendoza.

 

mendoza Ce film, réalisé par Eduard deluc, est plus qu'un road-movie tourné sur les routes de l'Argentine et aborde des thèmes profonds qui nous touchent tous. les paysages sont superbes, les acteurs sublimes , en particulier Philippe Rebbot dont le personnage vascille entre force et vulnérabilité.

Deux frères débarquent en Argentine pour aller célébrer le mariage de leur cousin, à Mendoza, dans l’ouest du pays. La grande aventure, la vraie, voilà longtemps qu’ils en rêvaient… Mais à l’arrivée à Buenos-Aires, Antoine ne va pas bien du tout, comme un type que sa femme vient de plaquer.
Marcus, est sûr qu’aller au mariage du cousin remettra son petit frère d’aplomb, il va lui sortir le grand jeu. Des nuits caliente de la capitale aux splendeurs de la vallée de la lune, ils croiseront sur leur chemin, un réceptionniste illuminé, une beauté divine, des pierres qui portent bonheur…
Sur la route du mariage, au gré d’étapes de plus en plus mouvementées, les deux frères se retrouvent. A un détail près : quand Antoine se requinque, c’est Marcus qui trinque...

A voir : * * * * *

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ulysseblog
Publicité
Ulysseblog
Archives
Publicité