Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ulysseblog
1 février 2010

Films JANVIER 2010

* La merditude des choses

La-merditude-des-choses_fichefilm_imagesfilmCe film flamand de Felix Van Groenongen m'a tout simplement ravi car c'est un film drôle, un film touchant, un film original où l'on cotoie des personnages marginaux mais sympathiques.

Gunter Strobbe, 13 ans, partage le toit de sa grand-mère avec son père et ses trois oncles. Quotidiennement, Gunter baigne dans un climat de beuverie effrénée, de drogues et de glandes constantes. Tout porte à croire qu'il subira le même sort à moins qu'il ne parvienne à s'en sortir...

 

A voir. * * * * *

 

 

 

*Une petite zone de turbulence.

turbulenceCette comédie écrite par Michel Blanc et réalisé par Alfred Lot est sympathique et sans prétentions. Le film se laisse voir mais la mise en scène est peut être un peu trop sage pour des personnages assez déjantés.

Jean-Pierre, 55 ans, ingénieur , vient d'être mis en préretraite et rumine son mal-être. Hyponcondriaque, il s'invente des maladies graves. Rigide, il n'admet pas le mariage de sa fille Cathie avec un homme venant d'un autre milieu social, Philippe, ni l'homosexualité de son plus jeune fils Mathieu. Sa femme Anne a pris un amant. Sous une apparence tranquille, elle dissimule des fêlures.

 

A voir. * * * * *

 

* Complices.

complicesCe premier long métrage de Frédéric Mermoud nous révèle une bonne surprise . C'est un film réussi où à travers une enquête policière, le réalisateur nous dresse un joli portrait des quatre acteurs principaux, mêlant à la fois suspense et psychologie.

A noter la présence du jeune Cyril Descours très prometteur...

 

Dès leur premier regard échangé dans un cybercafé, Vincent et Rebecca se sont aimés. Ils sont jeunes, 18 ans à peine, et regardent la vie avec insouciance. pourtant, deux mois plus tard, le corps de Vincent est retrouvé dans le Rhône et Rebecca a disparu. L'inspecteur hervé Cagan et sa co-équipière Karine Mangin sont chargés de l'enquête. Alors qu'ils remontent le fil de l'histoire d'amour qui liait à la vie à la mort Vincent et Rebecca, Hervé et Karine se retrouvent confrontés aux failles de leurs propres vies.

A voir. * * * * *

* A serious man.

serious man Admiratif  des films des frères Coen, ce dernier me laisse perplexe : une situation dramatique qui dévoile l'absurdité du monde, un homme qui cherche du sens à sa vie, des personnages en total décalage avec la réalité.  

C'est un film très personnel , réussi mais qui ne m'a pas bouleversé plus que ça.

En 1967, un professeur, Larry Gopnik, voit sa vie virer au cauchemar lorsque sa femme décide le quitter. A l'origine du drame: son frère, attardé qui s'est incrusté chez lui et qui ne souhaite pas quitter la maison.

 

A voir. * * * * *

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ulysseblog
Publicité
Ulysseblog
Archives
Publicité